
Points touristiques & Patrimoine
(Dans le village)
A l’intérieur du village, visitez les ruines de l’ancien château ainsi que l’église paroissiale St Vincent qui date du XIIe siècle. L’église contient un intéressant retable du maître-autel daté de 1700, et d’autres consacrés à la Vierge (fin XIXe) et à la Passion (1760). Elle contient aussi de nombreuses statues, dont une Vierge du XVe siècle. La porte de l’édifice est armée de pentures du XIVe.





Revivez l’histoire de Valmanya au travers d’objets et photos conservés.

Salles d’exposition & musées historiques
(Dans le village)
Salle d’exposition à Valmanya
Retraçant à travers des objets et des photographies l’exploitation du fer dans la vallée de la Lentilla et la période de la Résistance (1939 – 1945). En dehors des horaires d’ouverture, visite sur demande au 06 38 04 28 77.
En dehors du village
Un peu plus bas dans la vallée vous trouverez l’exposition historique permanente de la chapelle St André de Baillestavy ainsi que le musée de l’extraction minière dans le Canigou.

Les meilleures randonnées – Itinéraires Google Maps

Randonnées avec ânes bâtés autour du Canigou – Entreprises à Valmanya
Sur le territoire de Valmanya ont trouve également deux chapelles, l’une dédiée à St Vincent et l’autre à St Marc (aujourd’hui une bergerie), ainsi qu’un oratoire dédié à St Pierre.
Citons enfin le site des mines de la Pinouse, ou Pinosa, dans le massif du Canigou, une mine de fer ayant servi de siège pour le maquis local durant la seconde guerre mondiale.





